La technologie au service de notre collectivité!

Bienvenue sur le portail d'AccèsTI. Réparti en quatre volets, le programme AccèsTI a comme objectif principal de démystifier, rendre accessible et favoriser une appropriation des technologies de l’information par les citoyens, les entreprises et les organisations du territoire desservi par la SADC Centre-de-la-Mauricie.

Notre objectif

À l’ère où le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies, il est devenu essentiel que les citoyennes et citoyennes de tout âge, de même que les petites entreprises, soient habilités à les utiliser de façon adéquate.

Les buts visés par AccèsTI sont les suivants : 

Nos volets

Aînés

Le projet AccèsTI-Aînés vise à développer les compétences de base en littératie numérique chez les personnes de 65 ans et plus du Centre-de-la-Mauricie (Shawinigan, Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Saint-Boniface et les environs). Une série d'ateliers individuels et un accompagnement personnalisé permettront aux apprenants d'apprendre à utiliser l’Internet de manière sécuritaire, efficace et de développer leur esprit critique entourant le contenu des ateliers et formations proposé de façon à améliorer leur participation à l’économie numérique. Les formations seront proposées sous trois formules différentes : ateliers individuels, expérimentation (ateliers pratiques) et en groupe pour les personnes aînées plus avancées qui deviendront des sources de références pour les autres participants. Les formations et ateliers se tiendront dans les Centres d’accès communautaires Internet existants situés dans les bibliothèques de chacune des municipalités participantes.

Citoyen

AccèsTI-Citoyen, anciennement appelé le Réseau des CACI du centre de la Mauricie, AccèsTI-Citoyen offrent une gamme de services et d’activités pour améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes par l'intégration et l'utilisation des technologies de l'information et des communications dans leur vie quotidienne :

Communauté

AccèsTI-Communauté permet à des groupes de personnes de se réunir une fois par mois (automne et hiver) pour échanger sur l’utilisation de leur tablette, leur téléphone ou leur portable et sur divers sujets connexes. Les membres de ces communautés viennent partager avec les autres membres leur savoir ainsi que leurs connaissances pour les mettre à profit (mêmes intérêts). Les communautés s’adressent à tous les citoyens et citoyennes de tous les âges qui habitent sur le territoire du centre de la Mauricie. Les groupes sont formés en fonction de l’appareil utilisé par les membres.

PME

AccèsTI–PME s’adresse à toutes les entreprises situées sur le territoire du Centre-de-la-Mauricie et permet d’aider et outiller les petites et moyennes entreprises (commerces de détail et entreprises de services) à faire face à l’univers du Web, des les conscientiser en regard des opportunités de développement que le Web leur offre et de démystifier les technologies en leur permettant d'accroître l’autonomie des dirigeants d’entreprises face à l’utilisation des technologies dans leur entreprise.